«Une petite manœuvre électorale» qu’il entend bien pointer du doigt. Eric Ciotti, soutien de Valérie Pécresse pour la présidentielle, a annoncé boycotter le déplacement à Nice d’Emmanuel Macron, sur le thème de la sécurité.
Député Les Républicains des Alpes-Maritimes, il ne prendra donc pas part au traditionnel accueil des élus locaux lorsque le président de la République se rend à un endroit.
«Emmanuel Macron est en train de dévoyer les institutions en faisant campagne avec les moyens de l’Etat de façon éhontée», a-t-il dénoncé au Figaro. «Il vient déposer la première pierre factice d’un commissariat dont les travaux ne commenceront pas avant deux ans et dont la demande de permis de construire n’est même pas déposée».
«Emmanuel Macron a laissé la société s’ensauvager»
Alors qu’il juge le bilan du chef de l’Etat concernent la délinquance comme étant un «Waterloo sécuritaire», il s’en est pris à lui, ainsi qu’à Christian Estrosi, récemment passé dans le camp macroniste : «je ne cautionnerai pas cette petite manœuvre électorale concoctée par le maire de Nice, premier zélateur de Macron».
«Emmanuel Macron a laissé la société s’ensauvager et va laisser aux Français une France Orange mécanique», a asséné Eric Ciotti, en référence au film extrêmement violent de Stanley Kubrick.
Le président de la République doit profiter de son déplacement à Nice pour faire des annonces sur la police et la sécurité. Un texte doit être présenté en ce début d’année, mais semble n’avoir aucune chance d’être adopté avant la fin du quinquennat, compte tenu du calendrier parlementaire restreint.