Alors que les chiffres des contaminations au coronavirus explosent, sous l’effet du très contagieux variant Omicron, de nombreux parents de très jeunes enfants se demandent s’il est possible de faire un autotest à leur enfant de moins de 3 ans.
L'utilisation des autotests, notamment lors des fêtes de fin d’année, s’est largement généralisée en France ces derniers temps.
Pour rappel, il s’agit d’un test antigénique à réaliser soi-même à la maison, de la même manière qu’en pharmacie, à savoir via un écouvillon que l’on introduit dans le nez.
Si le procédé est assez simple, il existe toutefois des règles. Notamment sur l’âge d’utilisation.
Le ministère de la Santé est formel
Ainsi, les parents d’enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas réaliser d’autotest. Dans son «petit guide d’utilisation de l’autotest nasal pour l’enfant», le ministère de la Santé écrit – en rouge et avec la mention «Attention» - que «chez les enfants de moins de 3 ans, l’autotest n’est pas autorisé».
En cas de doute pour un enfant de moins de 3 ans, il conviendra aux parents d'obtenir l'avis de leur médecin traitant qui évaluera s’il est nécessaire de réaliser un test. Si oui, il faudra alors se tourner vers un laboratoire pour effectuer un test, soit PCR nasopharyngé, soit par prélèvement salivaire, ou en pharmacie pour un test antigénique (sous réserve que le pharmacien accepte de réaliser un test sur un très jeune enfant).
Pour les enfants de plus de 3 ans, il est en revanche possible de réaliser un autotest. C’est même déjà prévu dans le protocole sanitaire actuellement en vigueur en cas de contact dans une classe.