Alors que l'arrêt total de la vente de carnets de tickets de métro en carton dans l'ensemble des stations franciliennes était prévu pour mars 2022, Ile-de-France Mobilités (IDFM) vient d'annoncer que cette mesure pourrait être reportée. En cause ? La pénurie de puces électroniques, qui affecte la production du passe Navigo.
Depuis mi-octobre, les automates d'une centaine de stations de métro et de RER ne permettent plus la vente de carnets de 10 tickets de métro en carton. Ce mois-ci, 176 stations supplémentaires devaient rejoindre les 106 premières, avant que l'intégralité des stations de la région soient concernées par cette mesure, qui se veut avant tout environnementale.
A la place, IDFM a développé et commercialisé la carte Navigo Easy – à l'image de l'Oyster Card à Londres – qui permet de charger les tickets dématérialisés, achetés depuis les automates ou depuis l'application mobile «IDF Mobilités». Celle-ci coûte 2 euros mais est réutilisable à l'infini.
De fait, le premier carnet de tickets de métro sur la carte Navigo Easy coûte donc 16,9 euros (au lieu de 14,9 euros), mais celle-ci pourra ensuite être utilisée pour tous les déplacements sur le réseau RATP (forfait Navigo jour, OrlyBus, RoissyBus...).
L'objectif est de ne rien reporter
Sauf que ce projet a rencontré un obstacle de taille : la pénurie de puces électroniques, nécessaires à la fabrication du passe Navigo. Une situation telle qu'IDFM affirme être obligé «d'anticiper», afin de s'assurer d'avoir «un stock suffisant pour répondre à la demande».
Mais pas question pour autant de reporter le projet initial ou même de repousser le calendrier. «Pour l'instant, nous avons toujours prévu de tenir les délais», explique-t-on chez Ile-de-France Mobilités, tout en admettant que «s'il y a 3 mois de retard, tout le monde s'en remettra».
S'il n'est donc pas question de repousser ou de revenir en arrière, il sera sans doute possbible d'acheter des carnets de tickets dans certaines stations, pendant quelques mois. Rien qui n'empêche pour autant les Franciliens ou les usagers de passage de se doter d'une carte Navigo.
Par ailleurs, une alternative est d'ores et déjà accessible à titre expérimental et en cours de développement : celle de valider son passe Navigo, sa carte Navigo Easy ou son ticket de métro seulement en apposant son smartphone sur le tourniquet. Déjà disponible sur certains appareils Android, cette solution devrait être déployée au printemps prochain.
Par ailleurs, le ticket de métro en carton n'est pas voué à disparaître complètement, puisqu'il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton, tels que le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue. Et ce, au moins jusqu'en 2025.