Igor Bogdanov est décédé ce lundi à l'âge de 72 ans, six jours après son frère Grichka. Les deux jumeaux, stars des années 1980, sont célèbres pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France.
«Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022», ont écrit ses proches dans un message transmis par son agent.
Avec son frère jumeau Grichka, Igor Bogdanov avait lancé «Temps X», l'une des premières émissions télévisées de vulgarisation scientifique en France dans les années 1980.
Ils avaient par ailleurs connu un succès constant en librairie, avec la parution de nombreux best-sellers traitant notamment du cosmos ou de la naissance de l'Univers : « Le visage de Dieu» (ed. Grasset), «Le Code secret de l'Univers» (ed. Albin Michel), ou encore «3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang» (ed. Le Courrier du Livre).
Dernière apparition publique en novembre
Le 20 novembre dernier, Igor et Grichka Bogdanov étaient apparus publiquement, salle Gaveau à Paris, afin d'animer un débat à l'occasion de la parution du livre «Dieu, la science, les preuves» de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (éditions Guy Tredaniel).
Igor et Grichka n'étaient pas vaccinés contre le Covid-19, maladie qui les a semble-t-il emportés, selon des proches, même si la famille n'a pas souhaité communiqué sur ce point.