Si les magasins offrent d'ores et déjà des promotions à leurs clients par l'intermédiaire de «ventes privées», les soldes d'hiver commenceront, eux, officiellement ce mercredi 12 janvier en France. Du moins à quelques exceptions près.
Ainsi, depuis ce matin à 8h dans leur grande majorité, les magasins proposent des offres préférentielles à leurs clients, et ce pendant quatre semaines, jusqu'au mardi 8 février au soir.
Comme chaque année, la date des soldes d'hiver est fixée de la même manière.
Ils commencent le deuxième mercredi de janvier, ou le premier, si le deuxième tombe après le 12 du mois.
des régions à rebours
Toutefois, il est à noter que la date de début des soldes est avancée dans quelques départements.
En effet, en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et dans les Vosges, les soldes ont été avancés d'une semaine. Ils ont ainsi démarré le lundi 3 janvier pour se tenir jusqu'au dimanche 30 janvier.
Par ailleurs, le calendrier est aussi quelque peu différent en Outre-mer. Au point même qu'en Guadeloupe, la date de lancement n'a toujours pas été officialisée à ce jour.
En dehors de la Martinique et de la Guyane, où les dates sont les mêmes qu'en métropole, à Saint-Pierre-et-Miquelon, le coup d'envoi des soldes d'hiver 2022 se fera le mercredi 19 janvier pour se tenir jusqu'au mardi 15 février 2022.
A Saint-Barthélemy et Saint-Martin (partie de l’île française) ce sera du samedi 7 mai au vendredi 21 mai 2022. La Réunion est elle aussi dépendante de sa latitude et les soldes auront lieu du samedi 3 septembre au vendredi 30 septembre 2022.
L'année dernière, les soldes avaient été décalés, en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l'économie.
Ils avaient même été prolongés de deux semaines, afin de compenser les effets du couvre-feu à 18h.