Alors que la France subit la cinquième vague de Covid-19, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire qui s'appliquera à l'école dès la rentrée, prévue ce lundi 3 janvier.
Cette rentrée sera très surveillée. En effet 12,5 millions d'élèves retourneront sur les bancs de l'école, après les vacances de Noël.
Une multiplication des tests
Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Michel Blanquer a assuré qu'il souhaitait renforcer le «contact-tracing». De ce fait, dès l'apparition d'un cas positif dans une classe, «tous les élèves devront faire un test antigénique ou PCR, avant un retour sur présentation d’un résultat négatif».
Changement néanmoins, la famille recevra également en pharmacie deux autotests gratuits, «pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et J+4».
Cette multiplication des tests à plusieurs jours d'intervalle permettra «de s'assurer qu'un élève qui a été négatif le premier jour ne soit pas devenu positif ultérieurement». Mais aussi, «de garder l'école ouverte».
Du changement pour les professeurs
Alors que le conseil scientifique estime qu'en janvier 2022, un tiers des enseignants seront positifs, Jean-Michel Blanquer souhaite prévenir le risque d'absentéisme.
De ce fait, les adultes vaccinés et cas contact, ne seront pas isolés si leurs tests sont négatifs.
A noter que les enseignants actuellement cas contact «feront la rentrée s'ils sont vaccinés après avoir fait un test».
Une restriction des interactions
Afin de limiter la propagation du virus, le ministre de l'Education a demandé «de restreindre au maximum les interactions autres que celles liées à la vie scolaire stricto sensu». Ainsi, «les cérémonies de voeux ou les moments de convivialité autour de la galette n'auront pas lieu». Les réunions parents-enseignants se dérouleront, quant à elle, à distance.
De plus, les professeurs n'auront plus le droit de prendre leur café debout dans leur salle commune.