Un miltaire a reconnu avoir tué sa compagne, également militaire, le 1er janvier. Elle avait été retrouvée morte sur le palier de son immeuble, à Chacé, près de Saumur (Maine-et-Loire).
Âgée de 27 ans, la victime présente une dizaine de blessures par arme blanche, dont trois coups de couteaux mortels au thorax. Son compagnon de 21 ans est toujours en garde à vue pour homicide sur concubin. Les faits se sont produits la nuit du réveillon, vers 5h du matin.
«Le parquet de Saumur s'est dessaisi de la procédure au profit du pôle criminel du parquet d'Angers en vue de l'ouverture demain d'une information judiciaire pour meurtre par concubin et violences aggravées», a indiqué la procureure Alexandra Verron dans un communiqué.
Le militaire a également reconnu avoir frappé plusieurs fois son frère au visage, au cours de la même soirée. Ces coups ont occasionné une incapacité totale de travail de deux jours. Le frère a porté plainte.
Il s'agit du premier féminicide de l'année 2022. Deux autres ont depuis été commis, en Meurthe-et-Moselle et dans les Alpes-Maritimes. En 2021, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon le collectif NousToutes.