En ce nouveau réveillon de la Saint-Sylvestre, plus que jamais marqué par le Covid-19, Emmanuel Macron a, pour son allocution de voeux aux Français, attaqué d'emblée son discours sur la crise sanitaire. Le chef de l'Etat a ainsi annoncé des «semaines difficiles» sur le front de la pandémie mais en relevant «de vraies raisons d'espérer» avec le vaccin.
Si, pour lancer l’année 2021, il avait pris la parole, assis dans un fauteuil près d’une cheminée, Emmanuel Macron s’est tenu, ce soir, debout avec les jardins de l’Élysée en fond.
Mais si le décorum a changé, le coronavirus, lui, est toujours là et Emmanuel Macron a une nouvelle fois rendu hommage aux Français victimes du Covid-19, évalués à 123.000 à ce jour.
Avec l’«arme du vaccin», Emmanuel Macron a cependant estimé que nous avons de «vraies raisons d’espérer».
Un appel réitéré aux Français non vaccinés
«La vaccination est notre plus sûr atout », a-t-il de nouveau asséné, en en appelant «aux 5 millions de non-vaccinés» à se décider.
«Toute la France compte sur vous. (…) Les devoirs valent avant les droits», a-t-il insisté.
Après avoir dressé un bilan de l'année écoulée et énuméré ses dernières grandes mesures, parmi lesquelles les 700.000 apprentis formés ces douze derniers mois ou le plan «un jeune une solution», sur fond d'un taux de chômage «jamais aussi bas», la France est, a-t-il dit, plus forte aujourd’hui qu’il y a deux ans».
Ce faisant, «2022, peut-être, sera l’année de la sortie de l’épidémie», a déclaré Emmanuel Macron, sans toutefois précisé la forme que cette hypothétique sortie de crise sanitaire prendrait.
Le tropisme européen réaffirmé
Alors que dès demain, samedi 1er janvier 2022, la France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron a aussi profité de ses vœux aux Français pour leur faire part de ses ambitions pour l'UE.
«Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment un temps de progrès pour la maîtrise de nos frontières, la transition climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la construction d’une alliance nouvelle avec le continent africain, l’encadrement des grandes plates-formes de l’Internet et la culture en Europe», a-t-il énuméré.
«2022, une année d'élection»
Pour ses derniers vœux sous Covid avant la présidentielle 2022, Emmanuel Macron a donc à la fois mis en avant son bilan tout en portant ses ambitions pour les mois à venir.
Au cours de cette allocution, longue de treize minutes environ, le chef de l'Etat, toujours pas déclaré candidat à sa réélection à ce jour, a continué d'entretenir un flou de plus en plus frêle, se bornant à dire que le scrutin présidentiel devra se dérouler «dans les meilleures conditions possibles»
«2022 est une année d'élection (...) et la France a un chemin singulier à poursuivre, nous le ferons en étant fidèle à l’esprit de résistance, de tolérance qui nous ont toujours inspirés. Pour ma part, quelle que soit ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir», a indiqué Emmanuel Macron. Et de conclure : «Continuons à respecter nos différences.»