Quelque 95.000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 9.000 à Paris, pour la nuit du Nouvel An notamment pour faire respecter l'interdiction de rassemblements spontanés face à la flambée des cas de Covid-19, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
Au total, le dispositif de sécurité représente 127.000 personnes, puisqu'il comprend également 32.000 pompiers et acteurs de la sécurité civile, a détaillé le ministère.
Par ailleurs, près de 3.200 militaires de la force Sentinelle s'ajouteront au dispositif.
Paris sous haute surveillance
A Paris, où 9.000 policiers seront mobilisés, la préfecture a annoncé la fermeture des débits de boissons samedi et dimanche à partir de 2h00 du matin, prohibant également «toutes activités de danse dans tous les établissements recevant du public».
Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d'alcool sur la voie publique sont aussi interdits à Paris.
Les forces de l'ordre contrôleront également le port du masque, qui est de nouveau obligatoire dans les rues de Paris, en région parisienne et dans de nombreuses villes en France, comme à Lyon.
Le dispositif est à peu près identique à 2020 (100.000 policiers et gendarmes). «La légère diminution s'explique par une augmentation du dispositif l'année dernière pour faire respecter le couvre-feu et par une mobilisation accrue dans les Antilles et en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs semaines», a précisé Beauvau.