En direct
A suivre

Covid-19 : voici ce qui sera interdit dans les transports à partir du 3 janvier

A noter que la consommation debout sera également interdite dans les bars et cafés à compter de la même date. [[Pixabay - illustration]]

Pour contrer la déferlante des contaminations au variant Omicron en France, le gouvernement a pris une nouvelle série de mesures. Parmi elles, il sera interdit à compter du lundi 3 janvier de consommer dans «les transports collectifs, y compris longue distance».

Cette mesure annoncée par Jean Castex, ce lundi 27 décembre, concernera également les cinémas, théâtres et équipements sportifs, comme les gymnases ou les stades.

« Dans le prolongement des dispositions déjà prises, notamment la fermeture des discothèques, nous avons aujourd’hui adopté les mesures complémentaires suivantes, qui s’appliqueront à compter de lundi prochain pour une durée de trois semaines : pour freiner Omicron, les concerts debout seront interdits. La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs y compris longue distance », a ainsi énuméré le Premier ministre.

Un facteur aggravant de contamination

Par ailleurs, la consommation debout sera également interdite dans les bars et cafés à compter de la même date.

Car consommer debout dans un espace fermé serait un facteur aggravant de transmission du virus, contrairement à la position assise, assurent plusieurs épidémiologistes.

Toutefois, aucun couvre-feu ni jauges n’ont été annoncés, même pour le soir du réveillon du Nouvel An.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités