Depuis trois semaines, les mairies de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis se rabattent sur les moyens du bord pour assurer le service public après une importante attaque informatique.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, une attaque au rançongiciel, qui chiffre des données et réclame le paiement d'une importante rançon pour rétablir l'accès, a frappé les serveurs du Syndicat intercommunal d'informatique (SII) de Bobigny, dont dépendent plusieurs municipalités et organismes publics du département.
Administration la plus exposée aux infrastructures contaminées, la mairie de Bobigny a dû débrancher son accès à Internet pour tenter de limiter la propagation. Ne pouvant plus allumer les ordinateurs, privés de connexion, ses employés municipaux se sont retrouvés coupés du monde.
Un travail de bricolage
«Nous avons un devoir de continuité du service public", a expliqué à l'AFP Rached Zehou, conseiller municipal délégué à Bobigny et président du SII, en saluant «l'ingéniosité» des agents municipaux dans cette crise.
Les adresses mails municipales ne fonctionnant plus, des boîtes Gmail temporaires ont été créées pour pouvoir communiquer avec le public. Des boîtiers 4G ont été installés dans certains services prioritaires pour leur permettre d'aller sur Internet depuis des ordinateurs portables.
Pour obtenir un acte de naissance ou de décès, les habitants doivent désormais se rendre en personne à l'état-civil et ne peuvent plus faire la démarche en ligne. Les factures pour les activités périscolaires ne peuvent être envoyées, ni les sommes encaissées.
À La Courneuve, autre ville fortement impactée mais moins lourdement que Bobigny, «on est en train de trouver un peu partout des solutions sous forme de tableaux Excel, d'archivage papier ou d'utilisation d'un autre logiciel», a déclaré son directeur général des services Anthony Giunta.
Dans certaines communes, certains logiciels professionnels nécessaires à la gestion des ressources humaines ou à l'urbanisme sont inaccessibles. En conséquence, des centaines d’ agents municipaux n'ont pas pu recevoir comme d'habitude leur paie de décembre avant Noël, elle ne leur sera versée que quelques jours après.