Une surveillante de la prison de Saint-Martin-de-Ré a été agressée. Elle venait de découvrir des objets «interdits» dans la cellule d’un détenu.
Ce mercredi 22 décembre, la surveillante pénitentiaire procédait à une fouille classique de cellule avant de tomber sur plusieurs objets interdits dans le milieu carcéral : un téléphone et son chargeur ainsi qu’une clé USB, des cartes téléphoniques et du cannabis.
Voyant son téléphone lui être retiré, le détenu a violemment réagi en projetant la surveillante au sol et en lui tordant le bras. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que des gardiens parviennent à maîtriser l’individu.
Suite à cette agression, la surveillante s’est vu prescrire huit jours d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT), et le détenu a été placé en quartier disciplinaire.
Un climat violent au sein de la prison
L’agresseur devra passer en commission disciplinaire et l’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Martin-de-Ré.
On ne sait pas encore ce que contient le téléphone, mais sa présence associée à celle de cannabis dans la cellule pourrait être un signe qu’un trafic de stupéfiant pourrait se tenir au sein de la prison.
De leur côté, les surveillants ont fait appel à leur syndicat pour demander que le détenu soit sanctionné en conséquence. De plus, ce n’est pas la première fois qu’un surveillant se fait agresser dans cette maison d'arrêt. Depuis début 2021 seize agressions ont été constatées.
«C’est la seizième agression de l’année à Saint-Martin-de-Ré. Notre collègue est très choquée, outre ses blessures. Nous demandons le transfert de ce détenu dans les plus brefs délais», a indiqué Ludovic Lillo, responsable du syndicat FO-Justice.