Face à la 5e vague et la propagation du variant Omicron, les entreprises sont appelées à accélérer et renforcer le recours au télétravail, avec, à partir du mois de janvier, une cible de trois à quatre jours visée par la ministre du Travail.
Invitée ce mercredi d’Europe 1, Elisabeth Borne a rappelé que le protocole sanitaire en entreprise actuellement mis en place prévoyait que «les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail».
D’après une enquête Harris Interactive menée à la demande du ministère du Travail, «près de 60% des salariés qui peuvent facilement télétravailler (...) l'ont fait la semaine dernière, en moyenne trois jours par semaine», d’après la ministre.
Pour l’heure, Elisabeth Borne a précisé que le gouvernement n’envisageait pas d'inscrire le pass sanitaire en entreprise dans le projet de loi initial sur le pass vaccinal.
Mais elle n’a pas totalement écarté cette hypothèse. «On ne sait pas ce que sera la situation dans dix jours et les éventuelles mesures qu'on devrait être amenés à prendre, donc je souhaite poursuivre les échanges» avec les organisations patronales et syndicales et «on verra si les parlementaires jugent qu'il est pertinent d'introduire [le pass vaccinal] par amendement», a-t-elle dit.