En direct
A suivre

Voici les nouvelles Alpine de la Gendarmerie nationale

26 Alpine A110 viendront équiper les forces de l'ordre. [© Gendarmerie nationale]

Annoncée en octobre dernier par le ministère de l'Intérieur, la commande de 26 Alpine A110 pour la gendarmerie nationale commence à être honorée par le constructeur. Les deux premiers bolides ont été livrés ce 17 décembre.

Un moment immortalisé par un tweet sur le compte officiel des forces de l'ordre qui rappellent que ces véhicules sont «fabriqués et équipés en France».

Les voitures de sport seront déployées sur le territoire afin d'équiper les unités d'intervention rapide sur le routes de l'Hexagone. Ces modèles trapus et biplace sont propulsés par un moteur de 252 chevaux qui promettent d'alligner le 0 à 10 km/h en seulement 4,5 secondes. Elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement.

Les 26 Alpine (filiale sportive de Renault) permettront aux forces de l'ordre de «procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire, trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre-elles seront dédiées à la formation en intervention rapide», avait annoncé le ministère de l'Intérieur qui avait procédé à une mise en concurrence des constructeurs en juin 2021.

Les voitures vont progressivement remplacer les Megane RS de Renault en service au sein des gendarmes depuis 2011. L'arrivée des Alpine A110 au sein des force de l'ordre est également un clin d'œil au passé. Alpine avait déjà équipé la gendarmerie durant les années 1960-1970, époque où la marque se distinguait dans diverses compétitions automobiles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités