Anne Hidalgo poursuit son objectif de réunir la gauche avant le scrutin présidentiel. La socialiste a invité les autres candidats à venir échanger dans un débat télévisé.
La maire de Paris a lancé l’invitation lors d’une conférence de presse ce vendredi 17 décembre. Par ce débat, elle souhaite «montrer que la gauche apporte des solutions de justice attendues par nos concitoyens».
Elle propose ainsi «un débat à la loyale» à la télévision «avant le 15 janvier». Une date qui précéderait la primaire de la gauche pour laquelle elle milite.
Anne Hidalgo a également énuméré les thèmes majeurs de ce débat. Dans cette liste, «le pouvoir d’achat et les salaires» font parties des points qu'elle juge importants.
L’élue socialiste a aussi cité la nécessité d’agir pour «l’hôpital public» et d’améliorer «les conditions d’exercice des soignants».
En matière d’écologie, Anne Hidalgo a défendu l’idée «d’un reste à charge zéro» pour les «12 millions de Français» qui habitent dans une passoire thermique» et veulent rénover leur logement.
Anne Hidalgo en accord avec Christiane Taubira
Dans cette optique de rassemblement, Anne Hidalgo a considéré que ce débat menant à un primaire était dans la lignée de l’implication nouvelle de Christiane Taubira.
L’ancienne garde des Sceaux, qui «envisage sa candidature» a déclaré «ne pas vouloir être une candidate de plus».
Des déclarations qui ont un sens pour la maire de Paris. «Ce que Christiane Taubira a dit ce matin valide cette idée que pour rassembler de façon transparente, il n’y a pas d’autres façon de faire que de le faire à travers un vote organisé qui soit précédé par un certain nombre de débats», a insisté Anne Hidalgo.