Un peu plus de 5 millions de Français ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19. Parmi eux, certains cherchent quand même à obtenir un pass sanitaire, quitte à falsifier le document. Selon le ministère de l'Intérieur, 110.000 faux circulent actuellement en France.
Gérald Darmanin, avait déjà indiqué que 400 enquêtes avait été ouvertes à ce sujet. Invité sur France 2, ce jeudi 16 décembre, le ministre de l'Intérieur a précisé que «plus d'une centaine d'interpellations» avaient eu lieu dans le cadre de ces investigations. Elles concernent à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants.
La «complicité» de vrais soignants
Ce genre d'infraction reste «très difficile à prouver» d'après Gérald Darmanin, notamment parce que ces faux pass sanitaires sont souvent réalisés «en complicité avec de vrais médecins ou de vraies infirmières». A la fin du mois de novembre, un médecin du Val-de-Marne a d'ailleurs été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir vendu au moins 220 pass sanitaires falsifiés.
Des condamnations ont déjà été prononcées, parfois avec sursis mais aussi «à de la prison ferme, notamment pour des utilisateurs de pass». Le ministre souligne que la peine encourue peut aller jusqu'à 5 ans de détention. Il se dit néanmoins favorable à l'abandon des poursuites à l'égard de ceux qui, une fois pris sur le fait, expriment la volonté de se mettre en règle.