Au lendemain d'une tournée dans quatre établissements de Raon-l'Etape, dans les Vosges, un Saint Nicolas a été testé positif au Covid-19, obligeant les 120 élèves à aller se faire tester en urgence.
Comme le rapporte Vosges Matin, l'homme costumé avait été testé négatif la veille de la tournée, le 5 décembre dernier. Mais le lendemain, il a été déclaré cas contact et son second test s’est finalement montré positif au coronavirus.
Ainsi, une campagne de dépistage a dû être lancée sur les 120 élèves qui ont été en contact avec le Saint-Nicolas, à l’intérieur des écoles.
Un faible risque de contamination
«Les élèves qui présentent un résultat de test négatif peuvent retourner en classe au fur et à mesure que les tests sont faits. Si les familles ne veulent pas se faire tester, un isolement de 7 jours doit être respecté», a indiqué l’adjoint aux écoles au quotidien régional.
D'après le maire de la ville Benoît Pierrat, l’Agence régionale de Santé (ARS) aurait indiqué que le risque de contamination était «faible».
«Il y a très peu de risques de contamination car il n’y a pas eu de contact rapproché de Saint Nicolas avec les enfants. L’ARS est confiante et optimiste sur la situation, comme l’Education nationale», a assuré l'édile.