La France étouffe sous les déchets. Selon une estimation de l'ONG Gestes propres, pas moins d'un million de tonnes d'ordures ont été abandonnées sur le territoire en 2020. Le chiffre a doublé depuis 2018, lorsque l'association avait recensé 520.000 tonnes de détritus jetés sur la voie publique.
«Par déchets sauvages, on entend les mégots jetés par la fenêtre, les canettes jetées en dehors des poubelles, les encombrants abandonnés sur le trottoir ou le matelas laissé en bas de l'immeuble», précise Carole Carpentier, la déléguée générale de Gestes propres interrogée par Le Parisien.
Le problème touche tout le territoire et pas seulement les grandes métropoles. Dans les villes et villages, des dépôts illégaux de gravats font régulièrement l'objet de protestations de la part des riverains. Ils sont souvent l'oeuvre de professionnels du bâtiment qui cherchent à éviter le passage à la déchetterie, obligatoire mais payant.
La pandémie et ses confinements successifs n'ont pas fait de miracles en la matière. D'après Gestes propres, certaines zones, «en particulier touristiques», ont bénéficié d'une prolifération moindre des déchets sauvages mais ces derniers ont tout simplement envahi le bord des routes.
Les déchets de la vente à emporter
Le trafic automobile a pourtant drastiquement chuté lors des confinements mais, dans le même temps, «la consommation de repas à emporter a fortement augmenté», ainsi que «leurs déchets sauvages corollaires», souligne l'ONG.
Résultat : Gestes propres a recensé 78.000 tonnes d'ordures ramassées rien que le long des routes en 2020. A ceux-là s'ajoutent 10.000 tonnes de déchets retrouvées dans les cours d'eau, plus de 660 le long du littoral et 450 sur les pistes de ski.
S'appuyant sur des sondages menés par l'Ifop en 2020 et 2021, Carole Carpentier indique que «27% des Français avouent avoir déjà abandonné un déchet au sol». Une très mauvaise habitude contre laquelle il convient de lutter. En la matière, les Français interrogés se disent favorables à des sanctions contre les pollueurs, à des mesures éducatives et à l'optimisation des consignes de collecte.