La musicienne suédoise, Anna Von Hausswolff n’est pas la bienvenue à Nantes (Loire-Atlantique) aux yeux d’un groupe de catholiques intégristes. Ces derniers ont empêché le concert prévu mardi soir, le cataloguant de «sataniste», comme l’ont fait savoir les élus de la ville.
«Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à Notre-Dame-de-Bon-Port programmé en accord avec l’évêché», a ainsi partagé Bassem Asseh, l’adjoint de la maire socialiste Johanna Rolland.
Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à N-D du Bon-Port programmé en accord avec l’évêché. Rien n’autorisait l’expression d’une telle censure. Ce n’est pas notre conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle.
— Bassem ASSEH (@3asseh) December 7, 2021
Indigné par cette démarche, le premier adjoint à la mairie de Nantes n’a pas hésité à faire savoir que «rien n’autorisait l’expression d’une telle censure», avant de faire comprendre que «ce n’est pas [leur] conception d’un projet de société fondé sur le dialogue et l’ouverture culturelle».
L’édifice religieux, appelé aussi l’église Saint-Louis, devait accueillir l’artiste Anna von Hausswolff dont le style musical peut varier entre rock indépendant, art pop, ou encore «gothique». Dans un de ses morceaux évoquant l'addiction à la drogue, elle dit par exemple avoir, métaphoriquement, «fait l'amour avec le diable». Le Guardian avait par ailleurs qualifié sa musique de «pop funèbre».
Une centaine d'opposants
Alors pour contrer son concert, qui devait débuter à 21h et affichait complet, près d’une centaine d’opposants à sa musique s’étaient réunis en bloquant l’entrée et en chantant «Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre prêcheur», comme l’a rapporté Ouest France.
Quelques intégristes ont donc réussi à empêcher un concert. Je me suis rendu sur place exprimer toute la solidarité de la ville de #Nantes aux équipes du @lelieuunique. Nous sommes avant tout désolés pour l’artiste Anna Von Hausswolff et le public venu l’entendre. 1/2
— Aymeric Seassau (@aymericseassau) December 7, 2021
«Des intégristes», selon Aymeric Seassau, l’adjoint à la Culture à la mairie de Nantes, qui, au nom de la ville, s'est dit sur Twitter désolé «pour l’artiste Anna Von Hausswolff et le public venu l’entendre».
Cela nous renforce dans l’idée que face à l’obscurantisme nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture. #Nantes restera une ville ouverte à toutes les cultures et à toutes les esthétiques. 2/2
— Aymeric Seassau (@aymericseassau) December 7, 2021
Toujours sur Twitter, l’adjoint a estimé que «face à l’obscurantisme, nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture», et a appuyé que «Nantes restera une ville ouverte à toutes les cultures et à toutes les esthétiques».