La fronde continue en Guadeloupe. Sept interpellations ont eu lieu sur l'île après des affrontements entre gendarmes et manifestants sur un barrage réinstallé, et un incident sur un autre.
«Deux personnes ont été interpellées» lundi matin, à la suite d’affrontements lors desquels «trois gendarmes ont été blessés légèrement par des jets de pierres», a rapporté la gendarmerie.
Les militaires tentaient d'intervenir sur un barrage réinstallé à Rivière des Pères, à Basse-Terre, et ont essuyé «des jets de projectiles» durant «plusieurs heures», selon cette source. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de bombes lacrymogènes avant de parvenir à libérer l'accès, en milieu de matinée.
Les deux personnes ont été interpellées pour «entrave, et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique», selon la même source.
des barrages sont maintenus
Une autre tentative de rétablissement de barrages a été empêchée sur le rond-point de la Kassaverie, a indiqué la préfecture dans son bilan de la nuit, ajoutant que cinq personnes avaient été interpellées, dont «un individu porteur d'un pistolet automatique».
Un homme qui avait été interpellé durant le week-end en possession d'une arme à feu dérobée dans une armurerie de Baie-Mahault lors des pillages, au début de la crise sociale, a été condamné, lundi, pour «recel» à 15 mois de prison dont six mois ferme, a indiqué de son côté Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
La circulation est par ailleurs quasiment revenue à la normale en Guadeloupe, lundi, excepté sur certaines routes où des barrages sont maintenus, comme celui de La Boucan à Sainte-Rose ou celui de Perrin aux Abymes.