Les adhérents Les Républicains ont fait leur choix pour ce deuxième tour de la primaire de droite, leur représentante pour la présidentielle 2022 sera donc Valérie Pécresse. Une candidate qui peine pourtant à se démarquer dans les sondages globaux.
En effet, chaque institut classait Xavier Bertrand comme celui pouvant être le plus haut, face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou Eric Zemmour, avec des scores autour de 13 ou 14%, ce qui le classait en troisième ou quatrième position, toujours au coude-à-coude avec ce dernier.
Valérie Pécresse a, elle, rarement passé la barre des 10% (11% selon Harris Interactive lors des deux derniers sondages de novembre). Elle s’est le plus souvent établie à ce niveau ou juste en-dessous, à 9%, la classant plusieurs marches en dessous du trio de tête. A noter que ce score permet à Jean-Luc Mélenchon d’être directement sur ses talons dans la plupart des derniers sondages (voir même à un palier identique, à 9%, selon un sondage Elabe du 24 novembre).
Elle reste cependant, selon les sondages, un meilleur choix que le perdant du jour à l'investiture LR, Eric Ciotti, qui n’a jamais passé la barre des 6%. Mais la figure désormais unique de Valérie Pécresse comme représentante de son parti devrait bien entendu modifier la donne.