Eric Ciotti a créé la surprise ce jeudi en arrivant en tête de l'investiture LR pour la présidentielle 2022. Il était l'invité Laurence Ferrari dans Punchline sur CNEWS.
Soulignant porter un «projet de rupture», qui incarne «la fierté du retour de la droite», il a assuré être «le seul à faire revenir vers notre famille politique les électeurs qui sont partis vers Madame Le Pen, qui pourraient être tentés par Eric Zemmour ou même qui sont allés vers Emmanuel Macron».
«J’ai toujours eu confiance dans les militants, que je connais, et aussi dans la force des propositions que j’ai portées, un projet qui porte des valeurs très fortes et assurent des marqueurs de droite».
Interrogé sur sa capacité à devenir président de la République, il a assuré que oui, mettant en avant son expérience politique et sa «connaissance des Français». «Les idées que j’incarne sont les seules à pouvoir incarner une renaissance française».
«Le candidat de cette droite qui retrouve sa voix, sa force»
«Je veux être le candidat de cette droite qui retrouve sa voix, sa force, qui n'a plus peur, qui n'a pas de tabou,qui assume sa force, la défense de l’identité et de la liberté», a poursuivi Eric Ciotti.
Interrogé sur Eric Zemmour, il a indiqué pour voir être le seul à faire revenir vers Les Républicains les électeurs se déportant actuellement vers ce concurrent. Il a précisé partager de nombreuses analyses avec ce dernier, sur le déclassement de la France et le changement de population qui s’opère.
Il a rappelé reprendre les mesures de François Fillon sur le plan économique, concernant la diminution du nombre de fonctionnaire ou l’arrêt des droits de succession.
Il a également annoncé vouloir proposer un référendum dès son élection, sur des questions comme les quotas migratoires ou le droit du sang. Son premier geste restera cependant de baisser les impôts, a-t-il martelé.