Leurs prunelles brillant dans la nuit, des loups se sont aventurés sur les routes enneigées de Modane, en Savoie, samedi 27 novembre. Un habitant a eu le temps de filmer la meute tandis qu'elle passait juste sous ses fenêtres.
La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. D'après son auteur, au moins six loups se sont présentés ce soir-là, vers 20h45.Ils ont parcouru le quartier de Loutraz et ont pris la direction d'Aussois.
Les images sont assez surréalistes pour les non-initiés mais, selon le vidéaste, interrogé par Le Dauphiné Libéré, «il n'y a rien d'extraordinaire». S'il ne voit pas de loups «tous les jours», il assure en revanche que ce genre de rencontres se produit «tous les hivers».
Avant cela, au début du mois de mars, une habitante de Modane avait eu la surprise de croiser un loup au petit matin, sur le bord de la route, alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail.
En janvier, une meute avait été photographiée dans la neige à Saint-André, en Haute-Maurienne, grâce à un piège photographique installé sur un arbre.
L'animal est là, donc. Mais, selon l'Office français de la biodiversité, ce genre de rencontre n'a rien d'inquiétant. «Ce sont des choses qui arrivent, affirme l'un des agents d'astreinte. Ils ne sont pas seulement en campagne ou en montagne, ils viennent parfois dans les villages ou dans les villes».
Pour rassurer les habitants, la mairie de Modane a publié, le 24 mars dernier, un communiqué pour expliquer à ses administrés la réaction à adopter si leur route croise celle d'un loup.
Rappelant que «cette présence est due à la saison et donc à la descente des espèces sauvages dans la vallée», les autorités locales insiste sur le fait que «cette situation n'est ni nouvelle, [...] ni unique à Modane et ne concerne pas que cette espèce».
En cas de rencontre, il convient «de laisser les animaux continuer leur chemin, rester face à eux, ne pas chercher à les acculer». Si le canidé reste immobile, il est possible de «taper dans ses mains, faire du bruit» mais sans s'avancer vers lui. Sachant que le loup «a un comportement naturel de fuite afin d'établir une distance de sécurité», il ne tardera pas à s'éloigner de lui-même, de son pas feutré.