En direct
A suivre

Grand Paris Express : voici à quoi ressembleront les futures rames de la ligne 18

Les usagers ont fait leur choix, pour ce métro qui verra le jour à partir de 2026. Les usagers ont fait leur choix, pour ce métro qui verra le jour à partir de 2026.[© IDFM]

Les Franciliens ont tranché, et ont choisi ce à quoi ressembleront les futures rames de la ligne 18, dans le cadre d'une consultation publique en ligne lancée par Ile-de-France Mobiliés (IDFM).

Sur un site internet dédié et déjà ouvert, les Franciliens avaient le choix entre entre 3 «designs différents» : le «design souriant», le «geste architectural mobile» ou «la fluidité épurée».

C'est finalement le troisième modèle – décrit comme étant «un métro ouvert sur l’extérieur» avec «identité simple et forte» – qui a été choisi. Avec une grande baie vitrée, ce modèle offrira une vraie vision panoramique aux usagers. 

Au total, chaque train sera composé de 3 rames ouvertes les unes aux autres et longues de 47 mètres, pouvant transporter jusqu’à 350 passagers chacune. 

capture_decran_2021-12-01_a_12.54.08_61a7627ca2c58.png

Selon IDFM, «ces métros automatiques de nouvelle génération bénéficieront des dernières technologies et offriront des performances élevées», pouvant circuler jusqu’à 100 km/h «en mode automatique sans conducteur», «ouverts sur toute la longueur des trains, qui offrent aux voyageurs une sensation de convivialité, d’espace et de confort». Les toutes premières rames de la ligne du métro 18 sortiront d’usine dès 2024.

Réalisée dans le cadre de l'ambitieux projet francilien du Grand Paris Express, la ligne 18 reliera – à terme en 2030 – l'aéroport d'Orly (94) à la ville de Versailles (78), en passant notamment par les communes de Massy (91), Palaiseau (91), Orsay (91) ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Selon la Société du Grand Paris, cette ligne desservira ainsi 10 nouvelles gares dont 3 seront connectées au réseau de transports franciliens. Soit 13 communes desservies, dans 3 départements différents. Au quotidien, ce sont donc 110.000 voyages prévus sur 35 km de métro automatique, dont 14 km en aérien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités