Les candidats de la gauche ont jusqu'à ce mardi soir minuit pour déclarer leur participation à la «Primaire populaire», une initiative citoyenne pour faire émerger une candidature commune à gauche.
Selon les informations du Figaro, Yannick Jadot a récemment fait savoir qu'il avait déjà remporté une primaire et qu'il ne souhaitait pas concourir à une seconde.
La maire de Paris Anne Hidalgo, déterminée à aller jusqu'au bout en 2022, a elle aussi refusé d'y participer. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il n'a jamais montré d'intérêt pour le projet.
Le jour J est enfin arrivé : ce soir à 23h59, nous saurons si les candidats et candidates participeront au vote de la #PrimairePopulaire !
Continuez de leur mettre la pression et faires signer l'appel autour de vous !
https://t.co/YiDyTPgNgH pic.twitter.com/NoUTYpGsUy— La Primaire Populaire (@PrimairePop) November 30, 2021
Taubira candidate ?
Sept autres candidats avaient été présélectionnés par la Primaire populaire : Anna Agueb-Porterie (militante), Clémentine Autain (députée), Gaël Giraud (économiste), Pierre Larrouturou (député européen), Charlotte Marchandise (militante), François Ruffin (député) et Christiane Taubira.
La position de cette dernière est particulièrement attendue. L’ancienne ministre de la Justice avait déclaré ne pas être candidate à la présidentielle mais a apporté son soutien à la démarche lors d'une soirée de conférence de la primaire populaire.
200.000 soutiens
Si l'initiative ne semble pas séduire les têtes d'affiche - qui y voient plus de risques que d'avantages - elle suscite un certain engouement populaire.
200.000 personnes ont signé l'appel de la Primaire populaire et sont incrits pour participer au vote final, du 13 au 16 janvier. C'est plus que pour la primaire ouverte des écologistes (122.000 participants) ou le congrès des Républicains (148.000 adhérents).
Très mobilisés et présents dans plusieurs régions de France, les militants de la Primaire populaire continuent de mettre la pression sur les personnalités politiques de gauche, à coup d'interpellations sur les réseaux sociaux et de rassemblements devant les sièges de partis.
Aujourd'hui devant les sièges @FranceInsoumise @partisocialiste et @EELV le mouvement de droite "Chacun Pour Sa Gueule" célébrait la désunion de la gauche, terreau fertile pour la victoire de droite !@JLMelenchon @yjadot @Anne_Hidalgo, il vous reste 2 jours pour éviter le pire. pic.twitter.com/2CunCiHbLX
— Équipe Primaire Populaire (@PrimaireTeam) November 28, 2021
L'objectif, éviter un émiettement des candidatures à gauche, est encore loin d'être atteint.