La star de cabaret et résistante franco-américaine Joséphine Baker sera panthéonisée ce mardi, au cours d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
L'artiste noire est la sixième femme à rejoindre le Panthéon, temple laïc rendant au hommage aux grands personnages de l'histoire de France.
Joséphine Baker n'y fera son entrée que symboliquement car sa dépouille restera à Monaco, là où elle avait été accueillie par Grace Kelly à la fin de sa vie, alors qu'elle était criblée de dettes.
Le cercueil utilisé pour la cérémonie sera donc symboliquement rempli de poignées de terre venant de lieux chers l'artiste : la ville américaine de Saint-Louis (Missouri) où elle est née, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle vivait avec ses douze enfants adoptés, et Monaco où elle termina sa vie.
Des projections sur le Panthéon
A partir de 17H30, le cortège remontera la rue Soufflot menant au Panthéon. Six membres de l’Armée de l’Air et de l’Espace porteront le cercueil, couvert du drapeau français.
Une bande sonore évoquant la vie de Joséphine Baker sera diffusée durant toute la progression du cortège, avec la voix de la comédienne Sephora Pondi, pensionnaire de la Comédie française. Des chœurs de l'armée et des enfants chanteront également des airs de la diva franco-américaine, tandis que seront projetées des images retraçant sa vie sur la façade du Panthéon.
Avec Maurice Genevoix
Le cercueil entrera par la Grande porte du monument vers 18h et sera déposé au centre de la nef, où Emmanuel Macron prononcera un discours. Après une minute de silence, une Marseillaise chantée par le Chœur de l’Armée française clôturera la cérémonie.
Le cercueil reposera dans un cénotaphe (un tombeau sans dépouille) situé dans le caveau n°13, au côté du cercueil de l'écrivain et poète Maurice Genevoix.
Un peu plus tôt dans la matinée, vers 10h, la station Gaîté du métro parisien (ligne 13) sera renommée Gaîté-Joséphine Baker, lors d'une cérémonie en présence du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.