Dans le cadre des mesures annoncées jeudi dernier par Olivier Véran pour enrayer la montée de contaminations au Covid-19 en France, dès ce lundi, la validité des PCR va être réduite à 24 heures.
«Il faudra donc se faire tester tous les jours pour se rendre dans des lieux publics si vous n’êtes pas vaccinés, avait précisé le ministre de la Santé. Certes à ses frais mais nous serons tous protégés».
Depuis début août, la validité d’un test PCR était de 72 heures. Le gouvernement souhaite ainsi freiner la propagation du Covid-19 mais également pousser les personnes récalcitrantes à se faire vacciner.
un contexte sanitaire tendu
Cette mesure intervient dans un contexte sanitaire tendu. Ce samedi, les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron se sont multipliés en Europe, où l'inquiétude pousse à des restrictions de voyages tandis que le monde continue d'isoler l'Afrique australe.
En France, toute personne «contact» d'une autre testée positive au nouveau variant doit être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé.
Actuellement, aucun cas confirmé du variant Omicron n’a été annoncé sur le territoire. Si une personne est cas contact d'une personne infectée au coronavirus, elle ne doit s'isoler sept jours que si elle n'est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu'elle est immunodéprimée, selon l'Assurance Maladie.