Certificat de vaccination, test PCR ou antigénique de moins de 48h, 72h ou encore 96h ou tout simplement une interdiction de voyager depuis la France, les conditions de déplacement sont très, voire trop variées. Voici les pays vers lesquels il est possible ou non de voyager depuis la France.
Pour les trajets vers l'Europe depuis la France, la grande majorité des pays offrent une entrée simple, où seule une certification de vaccination est demandée. Pour certains pays comme le Danemark, la Roumanie ou Andorre, aucune obligation de présentation de certificat de vaccination ou de test n'est demandée aux voyageurs en provenance de France.
Certains pays sont au contraire fermés aux voyageurs. La Chine, le Maroc, le Vietman, l'Indonésie, la Malaisie, l'Australie, Israël et la Nouvelle-Zélande mais aussi l'Afrique australe (l'Afrique du Sud, le Botswana) berceau du nouveau variant Omicron.
Au Nigeria, d'où revenait le premier cas du nouveau variant sur le territoire métropolitain, les voyageurs doivent tous présenter un test PCR de moins de 72h pour entrer sur le territoire. Ensuite, tous doivent passer un nouveau test au bout du deuxième jour. Les non-vaccinés doivent encore se soumettre à un troisième test au bout du septième jour, et sont placés en quarantaine dès leur arrivée sur le territoire et jusqu'à l'obtention du résultat du troisième test, contrairement aux vaccinés.
L'accélération de la propagation du virus et l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 risquent cependant de chambouler les conditions de voyages dans les semaines à venir. Les gouvernements risquent de durcir à nouveau les restrictions sanitaires pour limiter la pression épidémique.