A quelques jours de son intronisation au Panthéon prévue le 30 novembre prochain, le nom de l’artiste franco-américaine sera ajouté à la station «Gaîté» sur la ligne 13 du métro parisien.
Danseuse, chanteuse, meneuse de revue mais surtout vaillante résistante, Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon, là où reposent «les Grands Hommes et les Grandes Femmes de la Nation», ce mardi 30 novembre.
La présidence de la République a par ailleurs lancé un nouvel hommage pour continuer à saluer sa mémoire. A cet effet, le nom de l’artiste apparaîtra à l’arrêt «Gaîté» sur la ligne 13 du métro parisien.
Située au cœur du 14ème arrondissement de Paris, la station a été choisie pour sa proximité avec la célèbre salle de spectacle, Bobino. Ce fut la dernière scène sur laquelle l’étoile Baker a brillé. Quelques jours avant sa mort, ce symbole du Paris des années 20 y célébrait ses 50 ans de carrière.
Une décision pas encore actée
Rebaptiser la station «Gaîté» n’a toutefois pas encore été acté. La décision revient à Ile-de-France Mobilités, l’organe en charge des transports parisiens.
D’après FranceInfo, d’autres possibilités sont également envisagées, comme celle de donner le nom de Joséphine Baker à une nouvelle station des futures lignes de métro du Grand Paris Express.
Pour l’heure, sur les 304 stations de métro à Paris, seules sept revêtent le nom de femmes françaises emblématiques : Barbès-Rochechouart, Boucicaut, Chardon-Lagache, Pierre et Marie Curie, Europe-Simone Veil, Louise Michel et Madeleine.