Après les glaces, le sucre et les produits apéritifs, ce sont des yaourts aux fruits qui font cette fois l’objet d’un rappel massif en raison de leur teneur en oxyde d’éthylène, une molécule cancérogène, supérieure à la limite autorisée.
Yaourts brassés aux fruits pulpés, yaourts brassés aux fruits mixés de la marque Belle France, yaourts brassés aux fruits mixés de la marque Delisse, et Bulgy fruits mixés de la marque Nova sont concernés. Les détails des lots incriminés sont disponibles dans la liste établie par le site gouvernemental Rappel Conso.
L’ensemble de ces yaourts ont été commercialisés dans l’ensemble du pays et chez plusieurs distributeurs, notamment Leclerc, Carrefour, Auchan, Leader Price mais aussi dans des épiceries.
#RappelProduit
Yaourts aux fruits pulpés - Sans Marque
Risques : Dépassement des limites autorisées de pesticides
Motif : Présence d’oxyde d’éthylène dans une préparation de fruits à une teneur supérieure à la limite maximale réglementairehttps://t.co/A1u8pnN0kM pic.twitter.com/6l0ya6Ks2Z— RappelConso (@RappelConso) November 23, 2021
L’oxyde d’éthylène est au cœur de nombreux rappels de produits ces derniers mois.
Cette molécule, classée comme biocide en Europe depuis 2011, est un désinfectant gazeux, utilisé généralement pour éviter les risques de salmonelles et de moisissures. L’oxyde d’éthylène est considéré comme un agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), c’est-à-dire qui est potentiellement dangereux pour la reproduction.