Dans la soirée du mercredi 24 novembre, 27 migrants ont perdu la vie au large de Calais, dans la Manche, dans le naufrage d’une embarcation, en direction de l’Angleterre.
Partie de Dunkerque (Nord), l’embarcation semi-rigide aurait été percutée par un cargo au large de Calais (Pas-de-Calais).
Parmi les victimes, originaires du Moyen-Orient, il y avait 17 hommes, sept femmes et trois enfants, qui n’ont survécu dans les eaux froides.
Deux survivants, un Irakien et un Somalien, se trouvaient par ailleurs en «grave hypothermie» hier, mais leur état était «un peu mieux aujourd’hui», a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Cinq passeurs interpellés
Après s'être rendu sur place mardi soir, Gérald Darmanin avait déclaré que «la première responsabilité était celle de ces criminels que sont les passeurs». Quatre individus présumés avaient été arrêtés en fin d’après-midi, suspectés d’avoir un lien avec la tragédie.
Plus tard dans la nuit, un cinquième passeur a été arrêté, avec en sa possession «une plaque d’immatriculation allemande», a indiqué le ministre avant d’ajouter que le suspect avait «acheté des zodiacs en Allemagne».
Paris et Londres s’organisent
Devant un tel drame, le plus meurtrier depuis 2018, Emmanuel Macron a exprimé sa «compassion« aux familles des victimes. Ne souhaitant pas voir la Manche «devenir un cimetière», le chef de l’Etat a demandé «le renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures» de l’Union européenne.
De son côté, le gouvernement britannique a proposé à la France des patrouilles de police communes sur la côte française longeant la Manche. Le secrétaire d’Etat britannique à l’immigration, Kevin Foster, a également souligné que Londres était prêt à offrir «des moyens supplémentaires» à la France, au-delà de son aide financière.
Des hommages organisés
Alors qu’une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées à proximité du port de Calais, en hommage aux 27 migrants décédés, d’autres événements auront lieu ce jeudi. Toujours à Calais, un «cercle de silence» se tiendra à 18h30.
Un rassemblement est également organisé à l’initiative d’Utopia 56, association d’aide aux migrants, place de la République, à 20 heures, à Paris.