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Île-de-France : les véhicules électriques largement plébiscités par les Franciliens, selon une étude

Une grande majorité des Franciliens ont une bonne image des voitures électriques. Une grande majorité des Franciliens ont une bonne image des voitures électriques. [© Jacques DEMARTHON / AFP]

Les Franciliens sont plus enclins que les autres Français à envisager «passer au tout électrique». Ils sont en effet 60 % à avoir une bonne image des véhicules électriques, selon une étude réalisée par l'Ifop et OVO Energy publiée ce mardi 23 novembre.

Ils sont également très peu à en avoir une «très mauvaise image» (7 %), là où les habitants des communes rurales sont jusqu'à 16 % à en avoir une «très mauvaise image». De fait, si la majorité des habitants de l'agglomération parisienne disent avoir une bonne image de la voiture électrique, c'est seulement le cas de 58 % des habitants de communes urbaines de province et de 50 % des habitants de communes rurales.

Une distinction Paris Province qui se confirme notamment avec l’image que renvoie la voiture à essence. Selon l'étude, «à peine plus d’un habitant sur deux de l’agglomération parisienne a une bonne image de la voiture à essence (56%), alors que c’est 78 % dans les communes rurales et 70 % dans les villes de province».

une voiture souvent laissée au garage

Une réalité qui s'explique notamment par le fait que 64 % des Français placent la voiture comme le premier moyen de transport pour leurs déplacements quotidiens, devant la marche à pied (16 %), les transports en commun (9 %) ou encore le vélo (4 %).

A contrario, seulement un peu plus d'un quart des Franciliens sondés (19 %) utilisent leur voiture au quotidien, contre 45 % dans les communes urbaines de province et jusqu'à 66 % dans les communes rurales.

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Quant à savoir s'«il faut interdire les véhicules thermiques dans tous les centres-villes des grandes villes», 38 % des Franciliens interrogés dans le cadre de cette étude répondent oui, contre 30 % dans les communes urbaines de province et 24 % dans les communes rurales.

Selon l'étude, ces résultats viennent surtout du fait que «les citadins ont une bonne image des moyens de transport alternatif en centre-ville comme le métro, le bus ou encore le tramway», dans des proportions encore plus élevées pour ceux qui les utilisent au quotidien. 

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