En direct
A suivre

Paris : 29 personnes interpellées dans le cadre du plan de sécurisation des Champs-Elysées

Plus d'une centaine de personnes ont été verbalisées en 4 jours sur les Champs-Elysées. Plus d'une centaine de personnes ont été verbalisées en 4 jours sur les Champs-Elysées. [© Stefano RELLANDINI / AFP]

Quatre jours après le lancement jeudi dernier du plan de sécurisation des Champs-Elysées (8e), la préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi 22 novembre que 127 personnes avaient été verbalisées et 29 avaient été interpellées.

Dans un communiqué diffusé ce lundi sur Twitter, la préfecture de police de Paris a en effet annoncé que ses agents avaient «effectué», sur les quatre premiers soirs du plan de sécurisation des Champs-Elysées, un total de 127 verbalisations, dont 20 pour conduite de trottinettes électriques, et 29 interpellations pour, «principalement», «détention de produits stupéfiants», «conduite sous stupéfiants» ou encore «état d'alcoolisation».

Le résultat d'un «plan de sécurisation renforcée de l'avenue des Champs-Elysées en soirée» mis en place ce jeudi 18 novembre, dont le but est de «lutter contre les incivilités». Pour cela, la préfecture a annoncé «la mobilisation d'effectifs supplémentaires», chargés de «multiplier les contrôles sur la voie publique».

Le gaz hilarant et les rodéos dans le viseur

Elle a également fait savoir que «la vente de protoxyde d'azote» ou «la vente ou distribution de ballons ou "crackers" dédiés à l'usage détourné du protoxyde» seraient scrupuleusement surveillées. Un renforcement des contrôles et des inspections quasi-systématiques dans un contexte où celle qui est surnommée «La plus belle avenue du monde» est devenue en quelques mois un haut lieu de la consommation de ce gaz hilarant qui plaît beaucoup aux jeunes.

Une fois sous l'emprise de cette substance, ces derniers ont pris l'habitude de louer des trottinettes en free-floating pour faire des «rodéos sauvages», organisant des courses-poursuites du haut vers le bas des Champs-Elysées. Une nouvelle tendance à laquelle le préfet entend bien mettre fin, en prenant un arrêté d'interdiction concernant la circulation des trottinettes électriques sur cet axe parisien très fréquenté la nuit, et ce, de 22h à 6h du matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités