«Cette 5e vague, elle démarre de façon fulgurante», a estimé Gabriel Attal ce dimanche 21 novembre, invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS. Le porte-parole du gouvernement faisant état d'une «augmentation des cas sur une semaine de quasiment 80 %».
«Je crois qu'on est à 17.000 cas par jour en moyenne, avec un taux d'incidence qui est aujourd'hui à 164 pour 100.000 habitants», pointe Gabriel Attal, qui rappelle que ce taux d'incidence «était à 100 en début de semaine, lundi dernier». Et d'assurer : «on voit qu'il y a donc une augmentation très forte des contaminations».
Des chiffres véridiques, puisque le nombre de cas quotidiens a en effet quasiment doublé en une semaine : il était de 19.749 ce dimanche 21 novembre, contre 10.023 le dimanche précédent. Soit une hausse de 81,4 %. Pire encore, le taux d'incidence avait même atteint ce dimanche soir 171 cas pour 100.000 habitants en France, selon Covid Tracker.
Ce dimanche, d'après les derniers chiffres de Santé Publique France, 8.038 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en France, dont 1.339 personnes avaient même été admis en soins critiques, contre respectivement 6.500 et 1.000 un mois auparavant.
Des éléments «peuvent nous rendre confiants»
Le porte-parole du gouvernement a néanmoins tenu à rester rassurant, expliquant s'il y avait des éléments qui pouvaient «nous inquiéter», il y en avait d'autres qui pouvaient «nous rendre confiants».
Parmi eux, la «très large couverture vaccinale», a-t-il expliqué, se félicitant que la France soit «plutôt en avance par rapport à [ses] voisins sur le rappel de vaccination» et appelant les Français «à continuer à aller faire le rappel».
Gabriel Attal a également vanté la mise en place du pass sanitaire «dès cet été», alors que «la plupart des pays qui nous entourent l'ont mis en place après». Et d'assumer, au nom du gouvernement, «ce choix de faire peser les contraintes sur les personnes non-vaccinées plutôt que sur les personnes vaccinées».
Questionné sur l'efficacité du pass justement, il a mis en avant une augmentation de «102%» des contrôles ces derniers jours par rapport à la semaine précédente, soit «sur les quatre premiers jours de cette semaine, 70.000 contrôles de personnes et plus de 4.300 contrôles d'établissements recevant du public».