Dans un long entretien à La Voix du Nord, le chef de l'Etat Emmanuel Macron n'a pas écarté la possibilité de généraliser la 3e dose de vaccination à l'ensemble de la population, alors que le pays doit faire face à une remontée significative des cas de covid-19.
«Sur la troisième dose, j'attends l'avis des autorités sanitaires», indique Emmanuel Macron à La Voix du Nord. «Pour les immunodéprimés, les personnes âgées, on sait que le bénéfice-risque est positif».
Toutefois, si la Haute autorité de santé juge que cette 3e dose est nécessaire pour tous, Emmanuel Macron appliquerait cet avis. «S'il s'avère qu'une troisième dose est efficace et nécessaire pour les autres publics, on l'intégrera dans la logique du pass sanitaire», explique-t-il.
Le 9 novembre dernier, Emmanuel Macron avait expliqué que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné, à partir du 15 décembre, par l'injection de cette 3e dose de rappel, dont peuvent bénéficier les plus de 50 ans à partir de début décembre.
Néanmoins, le confinement de personnes non-vaccinées contre le Covid-19, comme appliqué en Autriche, n'est «pas nécessaire en France», assure le président, précisant que «les pays qui confinent les non-vaccinés sont ceux qui n'ont pas mis en place le passe» sanitaire.