Un détail important passé inaperçu. Selon une information Europe1/CNEWS, Emmanuel Macron aurait pris la décision de changer le drapeau français.
En effet, si la France possède toujours les mêmes couleurs, le bleu-blanc-rouge, c'est désormais un bleu marine qui est arboré sur le drapeau tricolore, révèle Louis de Raguenel, le chef du service politique d'Europe 1.
Cette décision de changer les couleurs du drapeau français, Emmanuel Macron l'aurait prise le 13 juillet 2020, poussé par un certain Arnaud Jolens, le directeur des opérations de l’Elysée, ainsi que Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du président.
Aucune communication n'a été faite sur ce changement, aucune consigne n'a été donnée également. L'Elysée a tenu à insister sur le fait que la démarche devait être incitative.
Un retour au passé
Ce bleu, utilisé depuis toujours par la Marine, était déjà sur le drapeau jusqu'en 1976. Cette année-là, Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, avait décidé d'éclaircir le rouge et le bleu.
Il s'agit donc bien d'un retour du bleu marine sur le drapeau français. Il renoue ainsi avec celui de 1793, imaginé par des volontaires de l'an II et la Convention. Plus clairement, il renoue avec la Révolution française.
Un changement qui ne serait pas totalement anodin, à quelques semaines de la présidence française de l'Union européenne, en janvier prochain.