Une mesure radicale. Après la mort d’un automobiliste de 67 ans touché par un tir de chasseur, le 30 octobre dernier, le maire de Laillé (Bretagne) a décidé d’interdire la chasse sur sa commune.
L'édile a ainsi pris un arrêté interdisant la chasse à moins de 150 mètres des habitations et prohibant l'usage de carabine sur l'ensemble de la commune.
«Est interdite toute opération de chasse, en particulier les tirs, dans un périmètre fixé à 150 m des habitations, quelles qu'elles soient», périmètre où «est obligatoire la tenue en laisse des chiens», est-il écrit dans le texte de l'arrêté municipal dont l'AFP a obtenu une copie.
«homicide involontaire lors d’une action de chasse»
Dans l'arrêté, la mairie fait également référence à plusieurs incidents liés à la chasse sur la commune depuis un an, jusqu'à ce dramatique accident le 30 octobre où un automobiliste circulant sur la quatre voies Nantes-Rennes a été grièvement blessé au cou par un tir de chasseur avant de décéder quelques jours plus tard.
Selon le parquet de Rennes, l'automobiliste a été tué «par une balle de calibre 9,3 mm tirée par un participant à une action de chasse».
Le chasseur de 67 ans, auteur du tir, a été mis en examen pour «homicide involontaire lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence». L'homme a été placé sous contrôle judiciaire.