Après neuf heures de délibéré, le meurtrier de Mireille Knoll, Yacine Mihoub, a été condamné à la prison à perpétuité. Alex Carrimbacus, le deuxième accusé, a été condamné à quinze ans de réclusion.
Dans le détail, Yacine Mihoub (32 ans) a été reconnu coupable de meurtre aggravé par la cour d'assises de Paris. Sa peine de prison à perpétuité est assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Son co-accusé, Alex Carrimbacus (25 ans) a été acquitté pour le meurtre de Mireille Knoll mais a été reconnu coupable de vol aggravé. Sa peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers. Le caractère antisémite du meurtre et du vol ont été retenus par la cour.
En outre, la mère de Yacine Mihoub a été condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Elle était accusée d’avoir nettoyé le couteau utilisé pour tuer Mireille Knoll et avoir supprimé des objets liés à la scène du crime.
Meurtre antisémite
Le 23 mars 2018, en intervenant dans un HLM pour un départ de feu, les pompiers avaient découvert le corps sans vie de Mireille Knoll, allongée dans son lit médicalisé, frappé de onze coups de couteau et partiellement carbonisé. Le meurtre de la vieille dame, âgée de 85 ans et malade de Parkinson, avait soulevé une vague d’émotion à travers le pays.
L'enquête avait permis de qualifier le meurtre d’antisémite (Mireille Knoll était juive), chose que le parquet a confirmé plus tard en retenant la circonstance aggravante.
Lors du procès, les deux accusés, qui se sont connus en prison, n’ont cessé de nier le meurtre, s’accusant l’un l’autre. Alors qu’ils s’accordaient pour dire qu’ils se sont rendus dans l’appartement de leur victime pour la voler, sur une idée de Yacine Mihoub- qui la connaissait très bien car sa mère habitait dans le même immeuble -, leurs déclarations face à la cour se sont ensuite largement éloignées.
Alex Carrimbacus affirmait que les coups de couteau ont été portés par Mihoub après une dispute avec Mireille Knoll, où il reprochait aux juifs d’avoir «des moyens financiers et une bonne situation» et à la vieille dame de l’avoir empêché de se rendre en Algérie lorsque sa sœur y a été enterrée. Il aurait crié «Allah akbar» en poignardant la victime.
Yacine Mihoub, qui a par ailleurs été interrogé sur des inscriptions saluant des auteurs d’attentats islamistes retrouvées dans sa cellule, sur des livres qu’il a lu comme Mein Kampf, la charia ou concernant Mohamed Merah, avait de son côté indiqué avoir «perdu de vue cinq minutes» Carrimbacus, alors qu’ils étaient chez Mireille Knoll. Le moment où celui-ci aurait porté les coups de couteau. «Vous cherchez une raison au crime ? Moi j’en vois pas», a-t-il lâché à la cour.
L’avocat général avait requis la réclusion criminelle à l’encontre de Yacine Mihoub et 18 ans de réclusion contre Alex Carrimbacus (dont 9 ans de sûreté). Il a estimé que le premier est «le seul auteur» et «le responsable unique du meurtre particulièrement sauvage de madame Knoll», le tout dans «un contexte d’antisémitisme». Le second n’est ni complice, ni coauteur, a-t-il poursuivi, en l’estimant cependant coupable de vol aggravé.