La capsule de SpaceX transportant le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes a amerri dans la nuit de lundi à mardi au large des côtes de la Floride, dans le Golfe du Mexique.
C'est la fin d'un séjour de six mois dans la Station spatiale internationale pour le Français Thomas Pesquet. Dans la nuit, la capsule Dragon, qui transportait les astronautes a amerri, sans trop de difficultés, grâce à de nombreux parachutes censés freiner sa longue et vertigineuse descente.
L'écoutille de Dragon a été ouverte, et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air. Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier.
Thomas Pesquet mis au repos quelques temps
Comme les autres, l'astronaute français a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution. Thomas Pesquet doit subir de rapides tests médicaux aux Etats-Unis avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes.
Suite à son retour en Europe, trois semaines d'examens s'en suivront. Il sera alors soumis à une batterie de tests scientifiques, destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Cela ne l'empêchera pas de voir ses proches.
Puis l'astronaute prendra enfin un peu de vacances. Les premières «depuis de nombreux mois», avait-il dit vendredi lors d'une conférence de presse. «J'ai même l'impression que ça fait des années», avait-il ajouté, qualifiant la mission écoulée de «très, très intense».