Le masque fait son grand retour dans les classes, ce lundi 8 novembre, pour la rentrée scolaire dans 39 départements supplémentaires.
Un regain de l'épidémie de coronavirus a été enregistré dans les territoires concernés, a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mercredi 3 novembre.
Ceux dont le taux d'incidence «s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants» doivent donc, dès le retour des vacances de la Toussaint, ce lundi 8 novembre, rétablir le port du masque obligatoire dans les écoles primaires.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 3 novembre 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/TRHI4ZNoND
— Élysée (@Elysee) November 3, 2021
«On a une boussole depuis le début de cette crise, c'est que dès lors qu'on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Evidemment ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures», a précisé Gabriel Attal.
Les 39 départements concernés sont l'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne.
61 territoires au dessus du seuil d'alerte
Cela signifie que les élèves de primaire de 57 départements métropolitains et quatre ultramarins devront obligatoirement porter le masque en classe. Soit 61 territoires dépassant le seuil d'alerte au total.
En effet, la mesure était déjà en vigueur dans les Alpes-de-Haute-Provence, Les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, le Jura, la Lozère, le Rhône, la Haute-Savoie, le Vaucluse, Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et à La Réunion.
Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est remonté légèrement avant les vacances de la Toussaint, pour la première fois depuis la mi-septembre. Selon les chiffres du ministère, il s'est établi à 1.246, soit 0,24% des classes du pays. Un cas de Covid en primaire entraîne une fermeture immédiate de la classe concernée. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.