En direct
A suivre

Essonne : la mère du bébé abandonné à la gare de Juvisy sera jugée pour délaissement d'enfant

L'enfant avait été abandonné vendredi après-midi à Juvisy. L'enfant avait été abandonné vendredi après-midi à Juvisy. [© Capture d'écran/ Twitter]

Un appel à témoins avait été lancé lundi par la police nationale de l'Essonne (91), pour retrouver la mère d'un enfant abandonné à la gare RER de Juvisy-sur-Orge vendredi après-midi. Après s'être présentée au commissariat dans la nuit du lundi au mardi, elle sera finalement jugée pour délaissement d'enfant.

«Les enquêteur de Juvisy lancent un appel à témoins pour retrouver la maman ou toute personne susceptible d'apporter des éléments», avait ainsi communiqué la police nationale ce lundi après-midi. Le texte étant accompagné de la photo d'un jeune enfant âgé d'environ 1 an dans sa poussette.

Un appel à témoins qui semble avoir porté ses fruits, puisque la mère de l'enfant s'est présentée d'elle-même au commissariat de Juvisy-sur-Orge, a fait savoir la police nationale, dès 7h30 ce mardi matin. Placée en garde à vue, puis sous contrôle judiciaire, cette femme de 32 ans sera jugée pour délaissement d'enfant, selon une information du Parisien.

En garde à vue, elle aurait expliqué avoir fait demi-tour à l'arrêt suivant, mais n'avait trouvé personne une fois arrivée à Juvisy. Un argumentaire qui n'a pas convaincu les policiers, alors que cette femme ne s'est présentée que 3 jours apèrs l'abandon de son enfant. En attendant d'être jugée, elle a l'interdiction d'entrer en contact avec son bébé âgé de 11 mois, placé à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

L'enfant a été abandonné sur le quai de la gare

Pour rappel, les faits s'étaient déroulés vendredi 22 octobre à la gare de Juvisy-sur-Orge, aux alentours de 17h30, lorsque cette mère de famille – qui se trouvait dans le RER C en provenance de Versailles (78) – a demandé de l'aide à un homme, pour qu'il prenne son enfant pendant qu'elle descendait la poussette du train. 

Une fois la poussette déposée sur le quai, cette femme «de type africain peau claire à la corpulence normale» et «mesurant environ 1m65» serait ensuite remontée dans le train, juste avant que les portes ne se referment, laissant l'enfant dans les bras de l'homme qui l'avait aidé.

Sans nouvelle de cette femme depuis, les policiers avaient fait suivre sa description ainsi que la tenue vestimentaire qu'elle portait le vendredi 22 octobre – un jogging noir et blanc à motifs, une casquette noire ainsi que des baskets à motifs –, espérant que quelqu'un aurait vu quelque chose.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités