Le plan d'investissement France 2030 consacrera 800 millions d'euros au secteur de la robotique, dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle.
«Pour réindustrialiser la France», «nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard», a déclaré lundi Emmanuel Macron en visitant le groupe Siléane à Saint-Etienne (Loire), pépite française de la «robotique adaptative». Investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts, a-t-il insisté.
«Nous allons aider au déploiement d'une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d'il y a 30 ans». «La nostalgie n'est pas bonne conseillère», a-t-il poursuivi.
Siléane, l'une des entreprises qui pourraient être aidées, emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, dans un secteur de la robotique où la France est en retard tant dans l'utilisation que dans la fabrication de robots.
un plan à 30 milliards d'euros sur cinq ans
Siléane produit des robots intelligents, qui conditionnent des poches de perfusion pour le domaine médical ou encore qui gèrent les déchets nucléaires. Ils sont conçus pour s'adapter à des situations imprévisibles.
Le chef de l’État avait dévoilé le 12 octobre un plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir en France.
Après Siléane, Emmanuel Macron se rendra à Montbrison, sur le site d'une friche industrielle en passe d'être réhabilitée pour accueillir des logements et des commerces, un projet soutenu par le plan de relance qui permet d'éviter d'artificialiser des sols.
Le chef de l’État a prévu d'effectuer dans les semaines à venir une série de visites, notamment d'usines, pour faire connaître le plan France 2030 qui se projette sur dix ans.