En parallèle de la tempête Aurore, une «mini-tornade» a traversé le sud du Finistère, ce mercredi, balayant tout sur son passage.
Arbres, tuiles, fils électriques et antennes ont été arrachés sur une distance de près de trois kilomètres à Plozévet. Une maison en construction a également été détruite au hameau de la Baie.
#Météo #Bretagne #TempêteAurore Deux phénomènes venteux intenses se sont abattus ce mercredi sur Plozévet (29) et Kernascléden (56). Il pourrait s'agir de deux tornades.
@OuestFrance pic.twitter.com/gs5l0UW8xj— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 20, 2021
«Ca a été très rapide et violent», a témoigné Gilles Kérézéon, le maire de la commune, auprès du Télégramme, indiquant néanmoins que «heureusement personne n'a été blessé».
Selon les premiers témoignages, indique Ouest France, des palettes de chantier ont cassé les baies vitrées et provoqué l’affaissement du toit et des murs de la maison. Les services techniques ont sécurisé les lieux où d’autres habitations sont en construction.
La mairie endommagée
D'autre part, des arbres sont tombés près de la mairie et le toit du bâtiment qui abrite la mairie provisoire a été endommagé ainsi que des véhicules stationnés à proximité.
Que ce soit à Riec-sur-Bélon, une autre commune du Finistère Sud, mais aussi à Kernascléden, dans le Morbihan, la tempête Aurore a fortement touché la Bretagne hier. Pompiers et agents techniques départementaux ont été dépêchés pour rétablir la circulation.