Face à la hausse des prix à la pompe, plusieurs enseignes proposent des petits coups de pouce pour les automobilistes. C’est notamment le cas de Carrefour, qui lance une aide sous forme de bons d’achat de cinq euros.
À partir de ce mercredi 20 octobre et jusqu’à la fin du mois, les automobilistes pourront recevoir cinq euros «en bons d’achat ou sur la carte de fidélité du client» utilisables en magasin, a annoncé la direction de Carrefour, rapporte le Parisien. Seront concernés tous les clients qui font un plein de plus de 25 litres dans l’une des stations-service du groupe.
Avec un prix du gazole de 1,56 euros le litre, il faudrait donc débourser au minimum 39 euros pour pouvoir bénéficier de ce bon, et un peu plus de 40 pour sur le Super SP95 (1,63€ le litre).
D’autres enseignes, notamment le groupe Leclerc, ont également mis en place des mesures ponctuelles pour contrer l’explosion des prix du carburants. Jusqu’au 30 octobre prochain, le groupe dirigé par Michel-Edouard Leclerc va vendre l’essence à prix coûtant, c’est-à-dire, sans appliquer de marge pour le distributeur. Le groupe s’est d’ailleurs engagé à baisser les prix dans ses stations-service si le gouvernement venait à diminuer les taxes sur les carburants.
Cependant le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué lundi matin sur Europe 1 qu’une baisse de la fiscalité sur les produits pétroliers n’était pas envisagée par le gouvernement. D’ici à la fin de la semaine, l’exécutif devrait toutefois annoncer un dispositif d’aide pour les Français, probablement sous la forme d’un chèque carburant.