L'Assemblée nationale examine à partir de ce mercredi 20 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Plusieurs mesures concrètes concernent le quotidien des Français. Voici les 5 axes principaux à retenir.
Contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans
La mesure avait été annoncée début septembre par le ministre de la Santé Olivier Véran. Dès le 1er janvier 2022, la contraception sera accessible gratuitement aux femmes de 18 à 25 ans.
Le seuil a été fixé à 25 ans car «c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenu» à «davantage d'autonomie», avait justifié le ministre. Depuis 2013, la gratuité de la contraception était réservée aux jeunes mineures âgées de 15 à 18 ans. En 2020, la mesure a été étendue aux moins de 15 ans.
prise en charge des consultations chez un psychologue
A partir de l'année prochaine, huit consultations chez un psychologue conventionné avec l'assurance maladie pourront être remboursées par la Sécurité sociale. La mesure concerne tous les patients de 3 ans et plus qui disposent d'une prescription médicale. Une enveloppe de 50 millions d'euros permettra de financer le dispositif.
Cette mesure avait été annoncée par Emmanuel Macron durant les Assises de la santé mentale. Le président entendait répondre à la dégradation du moral des Français durant la pandémie. Selon une enquête «CoviPrev» réalisée en septembre par Santé Publique France, 23% des adultes déclarent des signes d'anxiété, soit 10 points de plus qu'avant la pandémie.
remboursement du Dépistage du VIH
Le projet de loi prévoit de généraliser la gratuité du dépistage du VIH, déjà expérimenté à Paris et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'opération «Au labo sans ordo». A partir de 2022, le dépistage pourra se faire sans ordonnance dans un laboratoire et fera l'objet d'un remboursement.
Les associations soutiennent cette mesure alors que l'épidémie de Covid-19 a fait chuter les tests de dépistage du VIH de 15% l'an dernier.
Plus de moyens pour l'aide à domicile
Une enveloppe de 400 millions d'euros pour l'aide aux personnes âgées est en outre prévue pour 2022. Au moins 240 millions d'euros seront fléchés vers les services d'aide à domicile. Dès 2022, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) sera fixée à un tarif plancher de 22 euros de l'heure. Cette allocation, qui peut servir à payer les dépenses nécessaires pour rester à domicile, ou à financer une partie de l’établissement médico-social, varie aujourd’hui d’un département à l’autre et s’établit autour de 20 euros de l’heure. Le but énoncé par le Premier ministre Jean Castex est de «sécuriser» les services d'aide à domicile.
Dans les Ehpad, les effectifs soignants seront également renforcés, de manière à «atteindre un total de 10.000 ETP (équivalents temps plein, NDLR) supplémentaires au cours des cinq prochaines années».
Plus de médicaments remboursés, Accès aux soins visuels facilité...
Les députés examineront aussi toute une batterie de mesures comme l'extension du périmètre des médicaments remboursés, l'attribution automatique de la complémentaire santé solidaire aux bénéficiaires du RSA, l'autorisation pour les orthoptistes à prescrire des lunettes et des lentilles ou encore la prise en charge par l'assurance maladie de la télésurveillance médicale pour les maladies chroniques.