Des militants de l'association de défense des animaux L214 ont manifesté ce samedi 16 octobre devant plusieurs restaurants Burger King en France pour inciter l'enseigne à signer une charte européenne fixant des standards afin de limiter la souffrance des poulets d'élevage.
Avec leurs t-shirts et casquettes détournant les uniformes d'équipiers et affichant un logo ensanglanté de l'enseigne, des manifestants ont exhibé des pancartes montrant des poulets obèses, affaissés sur eux-mêmes ou pendus par les pattes avant d'être plongés dans un bain d'eau électrifié et saignés.
L’intégralité des supermarchés français et d’autres fast-foods se sont déjà engagés contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets, et vous c’est pour quand @BurgerKingFR?
Interpellez vous aussi Burger King en signant la pétition https://t.co/wAh7Unucu2 pic.twitter.com/2KlCMG0yxf— L214 éthique & animaux (@L214) October 15, 2021
«Burger King ne s’est toujours pas engagé dans le «European chicken commitment», un engagement au niveau européen qui consiste à éradiquer le pire des pratiques d'élevage et d'abattage de poulet», a expliqué à l'AFP, une responsable locale de L214.
Le «European chicken commitment» a déjà été signé par des marques comme Sodexo, KFC, le Pain Quotidien, Danone ou Ikea, selon le site internet de la charte. Celle-ci prévoit notamment l'utilisation de poulets à croissance plus lente, une densité d'élevage plus faible (30 kg/m2 au maximum), de la lumière naturelle et des perchoirs.
Au total, L214 visait une présence dans une trentaine de villes françaises, comme Bordeaux, Amiens, Reims ou encore Lyon.