Dès ce 7 mars 2022, certains jeunes parents se verront distribuer à la maternité une «bébé box» d'utilité publique. Celle-ci contiendra en effet plusieurs objets permettant de faire passer des messages de prévention.
Quelque 180.000 «bébé box» seront ainsi distribuées en priorité dans les maternités des communes comportant des quartiers prioritaires (environ 350 établissements).
Le dispositif sera ensuite évalué à l'été, et probablement étendu au reste du territoire. Voici tout ce que contiendront ces fameuses «bébé box».
Une turbulette
Une turbulette (ou gigoteuse) sera remise aux parents dans la «bébé box». Elle sera accompagnée d'un message expliquant comment coucher le bébé, pour éviter tout risque d'étouffement. «Il est moins à risque pour le bébé de dormir dans une turbulette qu'avec quelque chose qui pourrait recouvrir son visage. Et il faut le coucher sur le dos», explique le ministère de la Santé et des Solidarités au HuffPost.
Un album
La «bébé box» inclura un album, pour encourager les parents à lire à leur enfant sans attendre qu'il aille à l'école. Le ministère insiste sur l'importance de l'éveil artistique et culturel du bébé : il s'agit d'une étape «fondamentale pour le développement de son cerveau».
Un savon
Le savon permettra d'orienter les parents vers des produits naturels, et de les alerter sur les perturbateurs endocriniens.
Un produit hydratant
La «bébé box» se veut aussi un soutien psychologique pour les parents. L'arrivée d'un bébé provoque un grand bouleversement, et parfois une dépression post-partum chez les jeunes mamans.
Le ministère souhaite donc intégrer à la box un objet «spécifiquement pour la mère, pour lui permettre de se dire qu'il faut qu'elle prenne soin d'elle, peut-être une crème ou quelque chose comme ça», détaille-t-il au HuffPost.
Un sac en bandoulière
La box sera en réalité plutôt un sac qu'une véritable boîte. Manière de rappeler aux parents qu'il faut «sortir, ne pas s'oublier en tant que parent, aller faire du sport ou des activités à l'extérieur».