Après la fin du port obligatoire du masque pour les élèves du primaire âgés d’un moins 6 ans dans 47 départements dès lundi 4 octobre, dix départements vont expérimenter la fin des fermetures systématiques de classes dès le premier cas positif de Covid-19, a-t-on appris ce samedi de sources concordantes.
Si on ne connaît pas encore la date d'entrée en vigueur de la mesure - cela devrait se faire la semaine prochaine - la liste des départements concernés est, elle, en revanche à présent connue.
Il s'agit ainsi de l'Aisne, de l'Ariège, de la Côte-d’Or, des Landes, de la Manche, du Morbihan, de la Moselle, du Rhône, du Val-d’Oise et du Var.
Dans ces territoires, si un élève est testé positif au Covid-19, tous les autres enfants de la classe seront testés et seuls ceux avec un également positif devront poursuivre l’école à la maison. Tous les autres, ceux dont le résultat est négatif donc, continueront à suivre les cours dans leur classe, qui ne sera pas fermée.
Une mesure etendue en cas de succès
Cette stratégie est en lien direct avec les préconisations du Conseil scientifique, qui, dans un avis en date du 13 septembre, recommandait d’aller plus loin et d’organiser un dépistage systématique hebdomadaire. Pour l’instant, seuls 200.000 tests salivaires ont été réalisés la semaine dernière. Trois fois moins que l’objectif de 600.000 fixés par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres départements si elle est concluante. Le but est de limiter la fermeture des classes, un des défis majeurs du gouvernement.
Le nombre de classes fermées à la suite de la détection d’un moins un cas de Covid-19 est en baisse. Au dernier décompte de l’Éducation nationale paru vendredi 1 er octobre, il y en avait 1.692.
Aucun changement n’est annoncé pour le protocole sanitaire au collège et au lycée. Les élèves peuvent se faire vacciner depuis mi-juin et sont désormais soumis au pass sanitaire.