Mathilde Panot et Danièle Obono, députées de La France Insoumise (LFI), ont été victimes d'insultes racistes et sexistes sur Internet.
Une communauté d'extrême-droite, réunie dans une boucle Telegram privée, les a qualifiées d'«outre à foutre», de «garage à bites de nègres» et de «grosse pétasse». Les députées ont annoncé leur intention de porter plainte.
Le vrai visage de l’extrême-droite : raciste, antisémite, sexiste et violente.
“Garage à bites nègres”, ayant “fréquemment des relations sexuelles avec des bonobos” voici les propos orduriers nous visant @Deputee_Obono et moi sur une chaîne telegram.
Nous déposons plainte. 1/2 pic.twitter.com/NP345zbZVV— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 27, 2021
La boucle Telegram a été révélée au grand jour par le journaliste Taha Bouhafs. Sur les captures d'écran de la conversation, on peut lire des messages appelant à lister «tous les juifs impliqués dans la crise du Covid au niveau français».
La justice saisie
Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a condamné l'existence de cette boucle et dénoncé des «insultes abjectes» à l'encontre de Mathilde Panot et Danièle Obono. Il a annoncé sur Twitter avoir saisi le procureur de la République.
La Ligue des droits de l'Homme s'est aussi emparée de l'affaire. Elle a saisi le parquet de Paris pour des «messages et fichiers à caractère antisémite, haineux, racistes, discriminatoires et islamophobes, faisant également l'apologie de crimes contre l'humanité», a-t-elle détaillé dans son communiqué.