Le ministère de l'Education nationale va expérimenter dans une dizaine de départements un nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires. Il consiste à tester tous les élèves d'une classe s'il y a un cas avéré de Covid-19 et à isoler seulement les cas positifs.
«L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs», a en effet clairement indiqué ce mardi Jean-Michel Blanquer au micro de Franceinfo. Cette expérimentation sera lancée «dès le début de la semaine prochaine» dans des «départements variés» en termes de circulation du virus afin de pouvoir «comparer» l'efficacité de ce protocole, a précisé le ministre de l'Education.
Le gouvernement emboîte ainsi le pas au Conseil scientifique qui avait préconisé, dans un avis rendu mi-septembre, à ce que le dépistage du Covid-19 soit systématique et hebdomadaire à l'école primaire de façon à n'isoler que les cas positifs.
«On verra si cela change vraiment la donne. Mais ça ne fera pas une différence gigantesque avec ce que nous faisons actuellement», a encore indiqué le ministre.
vers un Allègement le 4 octobre
Le protocole scolaire actuel prévoit la fermeture d'une classe de primaire dès le premier cas de Covid-19 détecté. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
Dans le cadre de cette expérimentation, si des parents refusent le test, l'enfant «sera considéré comme positif justement pour ne pas avoir accepté le test», a prévenu Jean-Michel Blanquer.
A partir du 4 octobre, l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée dans les départements les moins touchés par l'épidémie. Jean-Michel Blanquer a indiqué que le ministère donnerait «la liste complète des départements concernés jeudi avec le ministère de la Santé, pour que ce soit valable pour lundi».